Sabadell ne fait qu'une proposition par leur "oferta de compra" et non une obligation.
Il est clair que c'est très avantageux pour eux que les gens échangent. En effet, ils émettent des actions à 0,125 € et les revendent au prix de 2,30 €. Quand on leur dit :"pourquoi vendre les actions à 2,30 € alors qu'elles ne sont côtées aujourd'hui à 1,50 € ?", ils vous répondent que c'est pour être équitables avec ceux qui ont achetés des actions en décembre, janvier. Ce n'est qu'un prétexte pour gagner davantage d'argent. La preuve, c'est qu'ils ont écrit sur l'offre d'achat, que ça serait échangé au meilleur prix entre la moyenne des 10 derniers jours de la bourse et 2,30 €. Or si la bourse était à 3 € aujourd'hui, ils ne vous l'auraient pas vendu à 2,30 € pour être équitables. Donc ils tournent les choses comme ça leur arrange, mais non pas pour être équitables.
Moi-même, j'ai 525 titres de "Participaciones Preferentes" à la CAM soit 525000 €, et si j'accepte l'échange, je perds près de 200000 €. J'ai également un prêt hypothécaire auprès de la CAM dont le solde à payer est de 217000 €. Je leur ai proposé d'accepter l'échange à condition qu'il retire en 1er, mes 217000 € pour rembourser intégralement le prêt hypothécaire sur les 525000 € et d'échanger le reste en actions soit 308000 €. Mais la CAM dit qu'elle ne peut pas le faire. Ce qui démontre qu'ils ne regardent que leurs intérêts. Donc je n'accepterai pas de faire l'échange dans ces conditions. Je pense qu'ultérieurement, ils nous feront une autre proposition plus avantageuse ou nous paieront les intérêts selon le contrat signé avec la CAM. Car quand on rachète une société, on est dans l'obligation de reprendre les actifs et les passifs. On ne peut pas prendre les actifs et rejeter les passifs, et ça n'intéresse pas la banque Sabadell de nous payer un intérêt entre 7 et 8 % éternellement. Alors, je crois que l'on aura dans quelque temps une proposition plus avantageuse comme la vente des actions à un prix inférieur vu la situation. En tout cas, je n'échangerai pas avec les conditions actuelles.